Assurance villégiature : obligatoire mais ça sert à quoi ?
L'assurance villégiature, c'est quoi ?
En allant en cure thermale, le Curiste part en villégiature. Mais avant tout, qu’est-ce qu'une villégiature, afin de comprendre à quelles garanties souscrit le(s) curiste(s) ?
Définition d’une villégiature :
La villégiature est tout simplement un séjour en dehors de la résidence principale qui permet de se reposer, de s’offrir une parenthèse thermale ou/et touristique. Il s’agit d’une location à un tiers - propriétaire ou Agence – pour une durée courte et déterminée, appelée saisonnière, allant d’un week-end à quelques semaines.
Le types de logements peuvent être : une villa au bord de la mer, à la campagne, un chalet, un Hôtel particulier, un appartement, un Mobil-home, camping ou bungalow.
Le cadre légal de l’assurance villégiature :
L’assurance villégiature est une garantie spécifique de l’assurance multirisques habitation, qui n’est pas automatiquement incluse dans le contrat, cela reste à vérifier.
D’autre part, l’assurance villégiature n’est pas obligatoire comme l’assurance habitation, car il s’agit d’une location saisonnière et non à l’année. Mais elle est fortement conseillée et peut-être demandée par le Propriétaire. En effet, les occupants d’une location demeurent responsables des dommages occasionnés lors de l’occupation saisonnière du logement.
Si vous ne souscrivez pas d’assurance villégiature, c’est votre assurance responsabilité civile qui jouera, mais qui ne couvrira alors que les dommages causés à un tiers par l’assuré, son conjoint, et les ascendants vivant sous son toit comme ses enfants, animaux et ses éventuels employés (ex : personnel d’entretien).
La garantie d’une assurance villégiature :
La garantie assurance villégiature est une couverture supérieure qui permet d’indemniser les personnes mais également le bien immobilier loué lui-même comme :
- Dégât(s) des eaux,
- Incendie, explosion,
- Vol, vandalisme,
- Catastrophe naturelle, suite à un arrêté ministériel.
D’autre part, elle peut comprendre une clause “annulation vacances” qui permettra à l’assuré d’être remboursé en cas d’annulation de son séjour à la dernière minute, et seulement si le Propriétaire ne peut rembourser la période louée. Attention, celle-ci n’est pas automatiquement comprise dans le contrat, il conviendra de le vérifier dans le contrat ou auprès de son assureur.
Et enfin les exclusions de garanties sont les suivantes :
- Les biens précieux et objets de valeurs apportés par le Locataire, les assurances estimant que pour un court séjour, il n’a pas besoin de les emmener avec lui.
- Les dommages créés intentionnellement,
- Les dommages engendrés en dehors des dates du contrat,
- Les dommages causés en dehors du territoire défini dans l’assurance villégiature.
Comment bénéficier d’une assurance villégiature :
Deux cas se présente au Curiste. Soit,
Le Curiste possède cette assurance villégiature dans le cadre de son assurance multirisques habitation, et si c’est le cas, il suffira de demander une attestation à l’assureur qui sera présentée au Propriétaire, indiquant : l’adresse du logement, ses caractéristiques et les dates de séjour, soit
Le Curiste demandera à son assureur une extension de garantie de son assurance multirisque(s) et pourra ainsi fournir une attestation demandée par le Propriétaire.
Chaque famille doit fournir cette attestation, car il s’agit de la responsabilité civile qui est mis en cause lors d’un sinistre. Par exemple, si des amis louent ensemble, une attestation par famille sera nécessaire, et non, seulement celui qui a réglé le séjour dans sa totalité, si tel est le cas. Idem entre deux amis : chacun présentera son attestation.
L’assurance villégiature, comment cela se passe en cas de sinistre ? :
Si un sinistre survient sur le lieu de location pendant le séjour thermal, l’assurance villégiature protège de la même manière que l'assurance habitation classique. Il faudra procéder à une déclaration de sinistre en respectant les délais. Quels sont-ils ?
Les délais concernant la déclaration de sinistre sont identiques, à savoir :
- 2 jours pour un vol, cambriolage ou vandalisme,
- 5 jours pour un dégât des eaux, incendie ou explosion,
- 10 jours pour une catastrophe naturelle, dès la publication de l’arrêté ministériel qui le qualifie ainsi.
Pour toutes ses raisons, l’assurance villégiature n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour un séjour thermal en toute sérénité. Et enfin, elle peut être demandée par le Propriétaire de l’hébergement. Bon séjour à vous !